Vétérinaire comportementaliste : qu’est-ce c’est ? La consultation est-elle remboursée par l’assurance ?
Les troubles de comportements chez le chien ont souvent différentes causes. Ils peuvent par exemple provenir de lacunes dans l’éducation de l’animal ou d’une maladie non diagnostiquée. Pour connaitre les origines du trouble ainsi que les solutions adaptées, une consultation chez le vétérinaire comportementaliste est nécessaire.
Ne pas confondre vétérinaire comportementaliste et éducateur canin
Un vétérinaire comportementaliste est un professionnel disposant d’un diplôme reconnu par l’État. La formation suivie pour devenir vétérinaire comportementaliste dure environ 9 ans. Il faut notamment suivre des études d’environ 7 ans pour devenir vétérinaire et ensuite suivre 2 ans de formation pour se spécialiser.
Durant ses études, cet expert étudie notamment l’éthologie animale et acquiert diverses connaissances en neuroscience. Il est ainsi capable de déterminer les divers troubles susceptibles d’affecter les animaux tels que le chien, le chat, le cheval, etc.
Le fait qu’il soit diplômé et qu’il ait suivi des études spécifiques permet clairement au vétérinaire comportementaliste de se distinguer d’un éducateur canin. Ce dernier peut en effet exercer sa profession sans diplôme particulier. Son rôle consiste généralement à aider les propriétaires à établir une hiérarchie empreinte de confiance et de bienveillance avec leur compagnon canin.
Même si l’éducateur canin peut avoir des connaissances sur le comportement du chien en général, il n’a pas la possibilité de prescrire de soins pour un trouble comportemental. Par ailleurs, le champ d’intervention d’un éducateur canin se limite aux canidés tandis qu’un vétérinaire comportementaliste s’occupe de n’importe quel animal ou presque. Malgré tout, lorsque vous accueillez un chien chez vous et que vous ne savez pas comment le gérer ou l’éduquer, vous pouvez consulter soit un éducateur soit un vétérinaire comportementaliste.
Quel est le rôle d’un vétérinaire comportementaliste ?
Comme son nom l’indique, un vétérinaire comportementaliste se charge de déceler les troubles de comportements chez un animal. Il doit notamment mettre en place un protocole de soins qui permettra de traiter les problèmes que rencontre son patient.
Il peut ainsi prescrire des médicaments à effets psychotropes s’il juge que cela est nécessaire. Ses connaissances lui permettent en effet de déterminer les médicaments adaptés à une situation particulière. Le vétérinaire peut aussi offrir une thérapie comportementale afin d’aider l’animal et son maître à résoudre le souci qu’ils connaissent actuellement. Il peut aussi simplement décider de prescrire des séances de dressage s’il pense que le problème est simplement d’ordre éducatif.
En plus de proposer des traitements, le vétérinaire comportementaliste se doit d’offrir un suivi à son patient. Un vétérinaire comportementaliste est également en mesure de prendre en charge l’évaluation de la dangerosité d’un animal. Pour le cas d’un chien de catégorie 1 ou 2, seul cet expert est par exemple capable de déterminer à quel point l’animal présente réellement une menace.
Un vétérinaire comportementaliste peut plus ou moins tenir le même rôle qu’un éducateur canin. Il est notamment susceptible de vous conseiller sur la manière de socialiser votre ami à quatre pattes ou sur la manière d’établir une meilleure relation avec lui. Et enfin, lorsque le chien change subitement de comportement, l’intervention du vétérinaire comportementaliste sera souvent nécessaire.
Quels sont les exemples de troubles pris en charge par cet expert ?
Les animaux de compagnie peuvent adopter des comportements variés selon leur état de santé ou selon la situation dans laquelle ils se trouvent. Parfois, ces comportements se révèlent désagréables et les propriétaires ne sauront pas toujours comment réagir. Pour le cas d’un chien, un maître peut par exemple avoir des difficultés à gérer son mauvais comportement et finir par le gronder trop souvent.
La malpropreté du canidé fait partie des situations qui risquent d’être désagréables au quotidien. Ce problème comportemental peut avoir plusieurs raisons. D’abord, l’animal peut faire ses besoins n’importe où s’il n’a pas été bien éduqué dès son plus jeune âge. Il est également possible qu’il développer ce comportement à cause d’une maladie provoquant l’incontinence. Et enfin, la cause peut être une situation précise telle que la solitude, la peur, etc. Dans ce cas, le vétérinaire comportementaliste se charge de connaitre les raisons exactes qui poussent le chien à être malpropre.
Un chien fugueur fait également partie des situations qu’un vétérinaire comportementaliste est souvent amené à résoudre. C’est une situation qui n’est pas anodine chez une race de chien chasseur dont l’instinct de prédation n’est pas tout à fait éteint. Pour un chien assez ordinaire, la fugue est souvent causée par la peur, l’ennui, l’envie de trouver des congénères, etc.
Peu importe le problème comportemental du canidé, lui crier dessus n’est jamais la bonne solution. Il est également peu recommandé d’utiliser des substances thérapeutiques sans l’accord d’un vétérinaire. Ce dernier est le seul à déterminer quels sont les médicaments ou substances qui ne présentent aucun risque pour l’animal.
Une consultation chez ce professionnel est-elle remboursable ?
Une consultation chez un vétérinaire comportementaliste coûte entre 90 et 160 €. Si les consultations sont régulières ou lorsque le chien doit suivre une thérapie, les dépenses peuvent alors devenir colossales. En comparaison, une séance de dressage chez un éducateur canin coûte généralement entre 50 et 70 €.
Cependant, l’éducateur n’a pas de diplôme reconnu par l’État et ses prestations ne seront alors pas remboursées. Avec un vétérinaire comportementaliste, le remboursement partiel ou intégral est possible si vous avez souscrit à une bonne assurance.
Par conséquent, lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie, ce peut être une bonne idée de lui offrir une assurance. Pour un chien courant (de catégorie 3) l’assurance de l’animal est par exemple comprise dans une assurance tout risque pour habitation. Néanmoins, il existe aussi des assurances spécifiques pour animaux de compagnie et qui offrent une meilleure couverture pour vos compagnons.
Faites toutefois attention à bien lire les exclusions sur votre contrat d’assurance. Certaines assurances ne couvrent pas l’intervention du vétérinaire comportementaliste lorsque le trouble n’est pas lié à une pathologie physique.
Si vous souhaitez trouver l’assurance avec les meilleures offres, il vous est possible d’utiliser un 000000000000000comparateur en ligne. Remplissez un formulaire indiquant vos besoins principaux concernant l’assurance pour votre animal et vous obtiendrez en quelques minutes une liste des meilleures assurances. Il vous faudra ensuite bien lire chaque offre afin de trouver celle qui présente le plus d’avantages pour vous.